blain burkina blain mrjc out of plessé camus ccfd msa adps action
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Mali (5)
· Togo (7)
· Lydia Ludic (5)
· Niger (9)
· Femmes d'Afrique / femmes d'avenir (4)
· Burkina Faso (6)
· Veolia (2)
· Pefaco (6)
· Urgence Bénin (4)
· Krys (1)
jusqu'à présent la voie menant au centre de santé n'a jamais été renouvelé ..la voie de la pmi de guiglo est t
Par Anonyme, le 04.11.2023
لدي مولدات مياه في الغلاف الجوي للبيع تعمل بالطاقة الشمسية بشكل عام، لأولئك الذين يريدون النمو
ا لنباتات ال
Par PRINCE HASSAD, le 16.04.2023
لدي مولدات مياه في الغلاف الجوي للبيع تعمل بالطاقة الشمسية بشكل عام، لأولئك الذين يريدون النمو
ا لنباتات ال
Par PRINCE HASSAD, le 16.04.2023
لدي مولدات مياه في الغلاف الجوي للبيع تعمل بالطاقة الشمسية بشكل عام، لأولئك الذين يريدون النمو
ا لنباتات ال
Par PRINCE HASSAD, le 16.04.2023
لدي مولدات مياه في الغلاف الجوي للبيع تعمل بالطاقة الشمسية بشكل عام، لأولئك الذين يريدون النمو
ا لنباتات ال
Par PRINCE HASSAD, le 16.04.2023
· 200 millions FCFA de Coca-Cola pour deux hôpitaux
· Un kit solaire au TOGO
· Assurer la sécurité alimentaire par la culture maraîchère
· Le Sahel face à la malnutrition …
· Aide aux orphelins du Burkina Faso
· Des lunettes pour tous
· Du mobilier scolaire pour l'Afrique
· Gucci soutient l'Unicef et les enfants d'Afrique
· Soutien de LUDIC LYDIA BURKINA à l’orphelinat d’AMPO
· Un centre d’alphabétisation pour les enfants du Congo
· "Solidarité Brûlés Nantes-Lomé" en mission au Togo.
· ONG VRAI CEP/TRUE VIN Assiste les orphelins et les veuves
· Un réveillon africain jeudi à Saint-Lô
· Les pompiers d’Aventur’aides
· Afrique: des fonds pour aider les agriculteurs
Date de création : 08.10.2009
Dernière mise à jour :
26.10.2010
173 articles

« On a des centaines de photos et six heures de vidéo. La difficulté est de trier et de mettre en forme nos présentations... » explique Anne-Lise, une des neuf membres du groupe MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne) qui a mené en juillet une action solidaire au Burkina Faso.
Un projet de longue haleine né en 2006 à l'occasion d'un cross au collège Saint-Laurent : « On faisait partie du même groupe MRJC. On a choisi de travailler avec l'association Out of de Plessé. Et on doit beaucoup à Nicole Camus qui nous a guidés et accompagnés, y compris sur place », précise Gaëlle.
Pendant deux ans, le groupe des « toubabs » (1) a réalisé diverses actions pour contribuer au financement : vente de gâteaux, de jonquilles, randonnée pédestre... Et bénéficier de l'aide de partenaires (CCFD, MSA et ADPS) ainsi que du soutien du MRJC départemental.
Partage de la vie quotidienne
Et le 20 juillet dernier, ce fut l'envol vers l'Afrique. Avec 200 kg de vêtements et de médicaments. Pour un séjour de trois semaines. Destination Piou, un petit village Burkinabé où ils ont été accueillis par Karim, correspondant de l'association Out of. Et là, chacun a fait connaissance avec la « daba » (la bêche), et a travaillé au défrichage et à la plantation de cultures maraîchères nouvelles pour la population locale. « En fait, on s'est intégrés à un projet qui aurait pu être mené sans nous, explique Claire. Un projet qui incluait le forage d'un puits. Celui-ci ne sera achevé qu'en janvier-février, à la saison sèche. »
Partage du travail, mais aussi partage de la vie quotidienne dans une communauté rurale où la langue dominante n'est pas le français. « Au début les enfants, qui n'avaient jamais vu de Blancs, avaient peur de nous. On a joué au football avec eux et des liens se sont créés. On a parlé avec les gestes, les sourires, les regards... »
Ce qui aura le plus marqué le groupe, c'est Anne-Lise qui le confie : « La convivialité et la solidarité entre les gens. Étendue à l'étranger qui arrive : on a été formidablement accueillis. Et la volonté de se prendre en charge par eux-mêmes. » Chaque membre du groupe affirme son envie de retourner sur place dans quelques années.
Des soirées-rencontres sont organisées autour de ce voyage « pour remercier les partenaires et partager l'expérience avec un large public ». Elles auront lieu à Bouvron, à la salle Horizinc le 12 février, à 20 h 30, et à Blain le 26 février, à la salle Henri-Dunant.
(1)Toubab : homme blanc
Bonsoir à vous et du courage dans vos activités.C(est grace à des actions de ce genre menéespar l'abbé Jeanpierre Mangon dans les années 80 dans le village d'imasgho au burkina faso que je suis aujourdhui endeignant de feancais. Kabré edouard akabed2002@yahoo.frEcrire un commentaire